La famille Pelletier : trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Pierre Lemaitre est né le 19 avril 1951 à Paris. Après avoir suivi des études en psychologie, il fonde un organisme de formation où il enseigne la communication, la culture générale, mais surtout la littérature française et américaine à des bibliothécaires.
Passionné depuis toujours par la littérature, il n'écrit son premier roman qu'en 2006. Travail soigné est publié aux éditions du Masque et se fait remarquer par la critique en recevant le prix du premier roman au festival de Cognac. Cette première œuvre met en scène le personnage de Camille Verhoeven, héros d'une trilogie que l'auteur développe sur plusieurs années.
Se consacrant uniquement à l'écriture suite à ce premier succès, il met 3 ans avant de sortir son deuxième roman, Robe de marié. Un an plus tard, il s'inspire d'un fait divers survenu à France Télévisions pour écrire son premier thriller social, Cadres noirs. Ce roman est lui aussi récompensé et salué par la critique.
Pierre Lemaitre scénariste
Pierre Lemaitre a également écrit le scénario de quelques téléfilms pour TF1 et France 2.
En 2011, Pierre Lemaitre reprend son personnage de Camille Verhoeven et publie Alex, un thriller parlant de la folie meurtrière d'une jeune femme victime devenant bourreau. La même année, il écrit un feuilleton numérique intitulé Les Grands Moyens, qui raconte également une enquête de Camille Verhoeven. Sacrifices, la suite de sa trilogie, sort l'année suivante.
En 2013, l'auteur adopte un changement de style qui lui porte chance. Au revoir là-haut, roman picaresque ayant pour héros deux poilus au lendemain de la Première Guerre mondiale, est classé en tête des best-sellers de L'Express et couronné du prestigieux prix Goncourt en novembre de la même année.
Un hommage aux maîtres de la littérature
Pierre Lemaitre conçoit l'écriture comme un « exercice d'admiration de la littérature ». À travers ses œuvres, l'écrivain rend ainsi hommage à ses grands maîtres. Dans Travail Soigné, il donne par exemple à ses protagonistes le nom d'auteurs comme James Ellroy ou Emile Gaboriau. Dans Robe de marié, il ne cache pas son admiration pour le talent d'Alfred Hitchcock. Il n'hésite pas non plus à inclure de nombreuses allusions à Victor Hugo, Marcel Proust, Boris Pasternak et surtout Alexandre Dumas dans ses ouvrages. S'il voue un respect immense à ces grands noms de la littérature, Pierre Lemaitre éblouit lui-même la critique et le grand public par l'habileté de ses intrigues et son style flamboyant. L'écriture est soignée, autant dans la forme que dans le fond, et transporte à chaque fois le lecteur.
Admiré par les plus grands
Depuis ses débuts, Pierre Lemaitre est salué par la critique. Les prix sont d'ailleurs là pour le confirmer. Outre le prix Goncourt, Au revoir là-haut a reçu une dizaine d'autres récompenses prestigieuses, dont le prix du roman France-Télévisions. Cadres noirs reçoit quant à lui le prix du polar européen. Pierre Lemaitre reçoit également trois fois le CWA International Dagger. Quant à son livre, Couleurs de l'incendie, il est en bonne voie de gagner lui aussi plusieurs honneurs.
Edition Lgf. 768 pages. 10,40€.