D’où vient Dracula ? Le mythe puise dans les légendes de la vieille Europe, celles-là qui sont compilées, débattues, disséquées par Dom Calme, érudit bénédictin du XVIIIe siècle qui consacre son grand-œuvre à l’étude des vampires. Médecin légiste et archéoanthropologue, Philippe Charlier établit enfin l’indispensable édition scientifique d’un ouvrage clé du siècle des Lumières.
Les vampires existent-ils ? Quelle valeur accorder aux récits rapportés de Hongrie, de Moravie, de Silésie ? Comment les traiter du point de vue de la raison et de la religion ? C’est la mission que se fixe Dom Augustin Calmet en étudiant les manifestations de ces non-morts. Publié en 1751, son ouvrage marque un jalon important dans l’élaboration d’un rationalisme chrétien.
Philippe Charlier présente ce texte phare de l’histoire de la pensée et lui adjoint l’appareil scientifique dont il avait besoin. Il rappelle, surtout, combien la modernité ne peut être résumée au passage de l’ombre à la lumière, et combien les anciennes croyances continuent d’exercer leur pouvoir de fascination sur nos imaginaires.
Docteur en médecine (médecine légale), docteur ès-lettres (archéoanthropologie) et docteur ès-sciences (éthique), Philippe Charlier travaille sur les rites autour de la maladie et de la mort. Spécialiste des non-morts, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Rituels et Comment faire l’amour avec un fantôme ? aux Éditions du Cerf.
Edition du Cerf. 392 pages. 22,00€.