Les entreprises du secteur de la construction sont confrontées à une multitude de risques. La diversité des projets contribuent à la complexité inhérente à ce secteur.
Les risques pendant la phase de construction sont variés et touchent aussi bien les individus intervenant sur le chantier que les travaux en cours. Ces risques peuvent affecter les personnes, les matériaux, les outils, les ouvrages temporaires ou permanents. Parmi ces risques, on peut citer :
Les accidents corporels : Malgré des réglementations strictes en matière de sécurité, l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) appropriés et l'entretien régulier du matériel et des engins, des accidents peuvent survenir impliquant l'entreprise et son personnel.
Les dommages au matériel : Que les machines appartiennent au parc de l'entreprise ou soient louées, des dégâts ou des bris peuvent survenir, tout comme le vol ou la détérioration délibérée du matériel et des ouvrages.
Les dommages au chantier en cours et à son environnement : Ils peuvent résulter de défauts de conception et de construction, d'effondrements, d'affaissements de dalles, de catastrophes naturelles (glissements de terrain, inondations, foudre), de dégâts des eaux entraînant des désordres structurels, d'émeutes ou de mouvements populaires.
Après la livraison des ouvrages, de nouveaux risques émergent. Les vices de construction peuvent se manifester ultérieurement, compromettant la solidité de l'ouvrage livré et le rendant impropre à l'usage prévu, notamment dans le cas des logements. Ces problèmes peuvent toucher les fondations, l'ossature, les canalisations, les planchers et plafonds, les huisseries, les réseaux d'eau et d'assainissement, ainsi que la voirie.
La responsabilité civile décennale de l'intervenant au chantier est alors engagée pour des désordres liés à des défauts de conception, des malfaçons ou des vices cachés, sur une période de 10 ans à compter de la date de livraison. Conformément à la loi Spinetta, tous les professionnels du BTP, qu'ils soient constructeurs, architectes, artisans, techniciens ou entrepreneurs, doivent souscrire une garantie décennale. Cette obligation s'applique à tous ceux qui entrent en contact direct avec les maîtres d'ouvrage.
Cette garantie décennale vient s'ajouter à la responsabilité civile exploitation, susceptible d'être engagée en cas de dommages causés à des clients, tiers ou salariés, tant pendant l'exploitation qu'après la réception des travaux.
Source : delta-assurances.fr. Photo : Pixabay.
Des entreprises dans le bâtiment :
77100 - EUROPAMIANTE https://www.desamiantage-deplombage-demolition-depollution.comUn assureur:
92300 - DELTA ASSURANCES https://www.courtier-assurance-credit-paris.com