La plupart des dirigeants de TPE et PME ont une perception positive des bénéfices apportés par le numérique. Le taux d’entreprises estimant que le numérique représente un bénéfice réel est légèrement en baisse à 76 % (- 5 points), avec de fortes variations selon les secteurs d’activité.
Télécharger l'infographie -Télécharger le rapport complet
Les TPE et PME continuent en outre d’investir dans le numérique à hauteur d’au moins 1 000 euros par an pour 40 % d’entre elles, et 71 % ont l’intention de mener des projets numériques dans les deux prochaines années (+ 4 points).
Parmi les outils numériques plébiscités : les solutions de gestion, de facturation et de paiement. En effet, 90 % des entreprises sondées ont recours à au moins un outil de gestion.
Par ailleurs, 84 % d’entre elles disposent d’au moins une solution de visibilité en ligne, un chiffre en légère baisse, avec 67 % des répondants ayant un site internet présentant l’activité de leur entreprise.
Les bénéfices attendus sont contrebalancés par les craintes engendrées par l’utilisation des outils numériques. 48 % (+4 points) des entreprises interrogées craignent de perdre et/ou se faire pirater leurs données.
Par ailleurs, seulement 39 % des TPE et PME pensent que le numérique leur permet de générer du profit, et 58 % des TPE PME ne vendent pas en ligne car elles jugent que ce n’est pas pertinent pour leur métier ou dans leur secteur d’activité.
Les solutions d’IA et data restent peu utilisées par ces entreprises : elles sont 5 % à utiliser des solutions d’intelligence artificielle. Elles semblent porter un intérêt plus vif pour les solutions d’analyse de données, avec 11 % des entreprises interrogées y ayant recours.
Enfin, la notion de numérique durable est largement partagée par l’ensemble des entreprises : 42 % mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique tandis que 15 % prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.
La quatrième édition du baromètre permet de constater une professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME, avec 36 % de dirigeants qui se tournent vers leurs réseaux professionnels au moment de se faire conseiller.
Télécharger l'infographie -Télécharger le rapport complet
Source : Ministère de l'Economie.
Pour aider les entreprises à budgétiser leur transformation numérique, des experts-comptables :
75009 - BPERC https://www.expert-comptable-cinema-paris.com