Un traceur de véhicule est un système de suivi des véhicules combinant l'utilisation de la localisation automatique de véhicules dans des véhicules individuels avec un logiciel qui collecte ces données de flotte en tant qu'enregistreur de données pour obtenir une image complète de l'emplacement des véhicules. Les systèmes de localisation de véhicules modernes utilisent couramment un système de positionnement par satellites pour localiser le véhicule qui doit impérativement porter un émetteur radio/gsm/wifi ou satellitaire, mais d'autres types de technologie de localisation automatique de véhicules peuvent également être utilisés. Leur alimentation électrique est assurée par le véhicule, mais certains peuvent être sur batterie autonome. Les informations sur les véhicules peuvent être visualisées sur des cartes électroniques via Internet ou des logiciels spécialisés. Ces systèmes peuvent servir à l'instar d'un enregistreur de données d'accident. Les sociétés de transport en commun urbains utilisent de plus en plus les systèmes de localisation de véhicules, en particulier dans les grandes villes, anciennement, mais toujours en usage, par télématique.
Il existe plusieurs types de dispositifs de localisation de véhicules. Ils sont généralement classés comme "passifs" et "actifs". Les appareils "passifs" enregistrent la localisation GPS, la vitesse, le cap et parfois un événement déclencheur tel que l'activation / la désactivation d'une clé, la porte ouverte / fermée. Une fois que le véhicule est revenu à un point prédéterminé, le périphérique est retiré et les données téléchargées sur un ordinateur pour évaluation. Les systèmes passifs incluent le type de téléchargement automatique qui transfère des données via un téléchargement sans fil. Les dispositifs "actifs" collectent également les mêmes informations mais transmettent généralement les données en temps quasi réel via des réseaux cellulaires ou satellites à un ordinateur ou à un centre de données à des fins d'évaluation. De nombreux dispositifs de suivi de véhicules modernes combinent des capacités de suivi actif et passif: lorsqu'un réseau cellulaire est disponible et qu'un dispositif de suivi est connecté, il transmet les données à un serveur; Lorsqu'un réseau n'est pas disponible, l'appareil stocke les données dans la mémoire interne et les transmettra au serveur ultérieurement lorsque le réseau redeviendra disponible. Historiquement, le suivi du véhicule était réalisé en installant un boîtier dans le véhicule, soit auto-alimenté avec une batterie, soit câblé dans le système d'alimentation du véhicule. Pour la localisation et le suivi détaillés des véhicules, cette méthode reste prédominante. Cependant, de nombreuses entreprises s'intéressent de plus en plus aux technologies émergentes de la téléphonie cellulaire qui permettent de suivre plusieurs entités, telles que le vendeur et leur véhicule. Ces systèmes offrent également un suivi des appels, des textes, une utilisation Web et offrent généralement un plus large éventail d’options.
Les principaux composants du suivi par GPS sont les suivants:
Suivi GPS : L’appareil s’intègre dans le véhicule et enregistre les informations de localisation GPS indépendamment des autres informations du véhicule sur un serveur central. D'autres informations sur le véhicule peuvent inclure la quantité de carburant, la température du moteur, l'altitude, le géocodage inversé, l'ouverture / la fermeture de la porte, la pression des pneus, le carburant coupé, le contact coupé, les phares allumés, le feu arrière, l'état de la batterie, le code de zone GSM / le code de cellule décodé , nombre de satellites GPS en vue, ouverture / fermeture des vitres, quantité de carburant, statut du bouton d’urgence, cumul de la marche au ralenti, compteur kilométrique calculé, régime du moteur, position du papillon des gaz, statut GPRS, etc. La capacité de ces dispositifs détermine en réalité la capacité finale de l’ensemble du système de suivi ; la plupart des systèmes de localisation de véhicules, en plus de fournir les données de localisation du véhicule, disposent d'une large gamme de ports de communication pouvant être utilisés pour intégrer d'autres systèmes embarqués, permettant ainsi de contrôler leur statut et de contrôler ou d'automatiser leur fonctionnement.
Serveur de suivi GPS : le serveur de suivi a trois responsabilités : recevoir des données de l'unité de suivi GPS, les stocker en toute sécurité et fournir ces informations à la demande à l'utilisateur.
Interface utilisateur : l’interface utilisateur détermine comment accéder aux informations, afficher les données du véhicule et en extraire des informations importantes.
Les systèmes de suivi des véhicules sont couramment utilisés par les opérateurs de flotte pour des fonctions de gestion de flotte telles que le suivi , l’acheminement, la répartition, l’information embarquée et la sécurité. Certains systèmes de suivi des véhicules sont groupés avec un logiciel de gestion de flotte ou en interface avec eux. Avec les exploitants de parcs de véhicules commerciaux, les agences de transport en commun utilisent la technologie à diverses fins, notamment la surveillance du respect du calendrier des bus en service, le changement automatique de l’affichage des panneaux de destination des bus dès que le véhicule approche du terminus (ou de tout autre emplacement bus, par exemple un arrêt de bus particulier le long de l'itinéraire), et déclenchant des arrêts de bus préenregistrés (voire synthétiques ), des itinéraires (et leur destination) ou des annonces de services pour les passagers.
L' American Public Transportation Association a estimé qu'au début de 2009, environ la moitié des autobus urbains américains utilisaient déjà un système de localisation de véhicules basé sur GPS pour déclencher des annonces d'arrêt automatisées. Il peut s’agir d’annonces externes (déclenchées par l’ouverture de la porte du bus) à l’arrêt d’un autobus, indiquant le numéro de route du véhicule et sa destination, principalement à l’intention des clients malvoyants , ou d’annonces internes (aux passagers déjà connectés). à bord) identifiant l’arrêt suivant, à l’approche du bus (ou du tram ), ou des deux; ces derniers sont souvent également affichés sur un écran LED interne ou un moniteur LCD connecté au système pendant que les haut-parleurs les lisent. Les données collectées pendant que le véhicule de transport en commun suit son itinéraire sont souvent introduites en continu dans un programme informatique qui compare le lieu et l’heure réels du véhicule à son emploi du temps et génère à son tour un affichage fréquemment mis à jour pour le conducteur, lui indiquant à quel point il est en avance ou en retard. / elle est à tout moment, ce qui facilite potentiellement le respect du calendrier publié.
Ces programmes servent également à fournir aux clients des informations en temps réel sur le temps d’attente jusqu’à l’arrivée du prochain bus, tram / tramway à un arrêt donné, en fonction de la progression réelle des véhicules les plus proches à ce moment-là, plutôt que de simplement donner des informations. quant à l'heure prévue de la prochaine arrivée. Les systèmes de transport en commun fournissant ce type d'informations attribuent un numéro unique à chaque arrêt. Les passagers en attente peuvent obtenir des informations en entrant ce numéro dans un système téléphonique automatisé ou une application du site Web du système.
Certaines agences de transport fournissent une carte virtuelle sur leur site Web, avec des icônes décrivant les emplacements actuels des bus en service sur chaque itinéraire, pour l'information des clients, tandis que d'autres fournissent ces informations uniquement aux régulateurs ou à d'autres employés.
Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici .
Des entreprises dans l'automobile :
91200 - VOLVO - LAND ROVER - JAGUAR - GROUPE BIDAUD https://www.volvo-idf.com