Presque toutes les données sondagières ou statistiques que nous manipulons dans le débat public sont, à un certain niveau, sujettes à caution. Sami Biasoni revisite les chiffres qui structurent les grands enjeux sociétaux de notre temps pour débusquer le statistiquement correct qui s'y terre.
Cet essai revisite les grandes thématiques sociétales de notre temps et montre en quoi certains des chiffres qui nous sont les plus familiers relèvent de l'illusion.
Sami Biasoni sera prochainement en interview sur Sud Radio, mais aussi sur Le Figaro TV et Radio Notre Dame.
Peu de domaines échappent à l'emprise des chiffres qui structurent nos interactions sociales et, pour certains, fondent nos convictions autant que nos représentations. Les évaluations du chômage, l'inflation ou le PIB, les écarts salariaux liés au sexe des individus, les rapports entre les catégories ethniques de citoyens et les institutions régaliennes, la magnitude des évolutions climatiques et environnementales, tout cela relève d'arguments de nature éminemment statistique. Même les experts, le monde académique, les journalistes spécialisés s'y laissent prendre. Il est d'autant plus difficile pour le citoyen de saisir toute la complexité relative à ce type particulier d'information, souvent présenté avec la radicalité d'une évidence. Le statistiquement correct se pare des atours du vrai, sans qu'il n'en ait la qualité. Il conforte l'action politique et accrédite les positions militantes. Cet essai revisite les grandes thématiques sociétales de notre temps et montre en quoi certains des chiffres qui nous sont les plus familiers relèvent de l'illusion. Ce faisant, il livre de nouvelles clés de compréhension au lecteur soucieux de mieux appréhender ces questions essentielles qui agitent nos démocraties. Le Statistiquement correct n'est pas un manuel, c'est un ouvrage salutaire.
Docteur en philosophie de l’École normale supérieure, professeur chargé de cours à l’ESSEC et conférencier. Il a dirigé en 2022 l’essai Malaise dans la langue française et a participé à plusieurs ouvrages en tant que contributeur, dont Après la déconstruction (Odile Jacob, 2023) et Le dictionnaire du progressisme (éd. du Cerf, 2022).
Edition du cerf. 264 pages. 20 euros