Haoui.com

Les immortels


Qui pourrait imaginer 50 nations unies pour arracher des pierres à un engloutissement programmé ? Plongez dans cette épopée historique et politique qui retrace la lutte sans relâche de l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt pour sauver les temples d'Abou Simbel !  Une fresque captivante qui fait jaillir en chacun d’entre nous des rêves d’éternité et qui remémore que rien n’est impossible lorsque l’on se rassemble.

Le livre 

Sauver les temples d'Abou Simbel ! Qui pourrait imaginer 50 nations unies pour arracher des pierres à un engloutissement programmé ? Le courage et la force de conviction de l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt ont prouvé que rien n'est impossible quand les hommes s'unissent. À peine arrivée au pouvoir en 1954, le président égyptien Gamal Abdel Nasser décide de la construction de sa pyramide. Ce sera le gigantesque barrage d’Assouan qui va noyer sous un lac de cinq cents kilomètres toute la Nubie, les prestigieux temples pharaoniques dont Abou Simbel et contraindre à l’exil soixante mille Nubiens. Déployant une pugnacité et une volonté acharnées pour éviter un tel désastre, Christiane Desroches Noblecourt va, pendant vingt ans, mener un combat obstiné qui, dès le départ, apparaît comme une pure utopie. En 1955, René Maheu, qui deviendra directeur général de l’Unesco en 1961, est le premier à croire le sauvetage des temples possible. Tous deux partagent la même vision universelle de la culture. En 1958, nommé ministre de la Culture par Nasser, Saroïte Okacha va lui aussi mettre toute son énergie dans la bataille afin que ne disparaisse pas un patrimoine inestimable. La campagne de Nubie est lancée par l’Unesco à Paris le 8 mars 1960.

A savoir 

-Un portrait de femme remarquable: Claudine Le Tourneur d’Ison possède beaucoup de photos de Desroches Noblecourt qui peuvent tracer une belle esquisse de sa vie d'égyptologue et constituer un reportage de plusieurs pages.
-Idem pour la campagne de Nubie. Il y a un vrai beau sujet tant il y a d'archives inédites, découpages d'Abou Simbel, démontage de Philae, les temples dans leur lieu d'origine avant le barrage, les travaux spectaculaires du barrage etc...
-Claudine Le Tourneur d’Ison a collaboré aux deux épisodes documentaires pour Arte sur la campagne de Nubie avec le réalisateur Olivier Lemaître.
Le premier 2018 : Les temples sauvés du Nil - Etape 1 du sauvetage avec découpage d'Abou Simbel.
Le second 2023 : Opération Philae - Etape 2 avec le déménagement des monuments de l'île de Philae et la fin de la campagne en 1980.
Pour ce travail, ont été collecté un nombre impressionnant d'archives photos et films qui pourrait peut-être servir pour la promotion du livre...

L'auteure 

Journaliste, spécialisée en égyptologie, autrice d’une vingtaine de livres, dont des romans, livres de voyage et des biographies consacrées à de grands égyptologues, parmi lesquelles Christiane Desroches Noblecourt : La reine de l'égyptologie, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé des documentaires pour la télévision, dont deux 90 mn consacrés à la campagne de Nubie diffusés sur Arte. Elle a reçu le Prix Diane de Pottier Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien.

Edition du cerf. 320 pages. 19,90 euros. 

">