L'année 2023 a été une année de transformation et d'innovation dans le domaine de l'informatique, avec des avancées technologiques rapides, une concurrence intense entre les entreprises et une adaptation continue aux défis et aux opportunités émergents.
Fait marquant 1 : L'agent conversationnel d'intelligence artificielle ChatGPT dépasse les 100 millions d'utilisateurs dans le monde.
Fait marquant 2 : Google lance Bard, son propre chatBot.
Fait marquant 3 : F. Thomson Leighton reçoit la Médaille John von Neumann pour ses contributions à l'algorithmique et ses applications aux réseaux de diffusion de contenu.
Fait marquant 4 : Sortie de "Now and Then", une chanson des Beatles inachevée jusqu'alors, complétée par Paul McCartney et Ringo Starr à partir d'une démo incomplète de John Lennon, avec la voix de ce dernier retravaillée par une intelligence artificielle.
Fait marquant 5 : La Commission européenne suspend toute publicité sur Twitter/X en raison de la "hausse alarmante de la désinformation et des discours de haine" sur cette plateforme.
Fait marquant 6 : Accord européen sur des règles régissant l'éthique des systèmes d'intelligence artificielle (IA Act).
2 mai 2023 : entrée en vigueur de la législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act).
La législation sur les marchés numériques vise spécifiquement les grandes sociétés numériques. La législation sur les marchés numériques définit des règles pour ces grandes plateformes en ligne. Elle vise à s'assurer qu'aucune grande plateforme en ligne qui se trouve dans une position de « contrôleur d'accès » vis‑à‑vis d'un grand nombre d'utilisateurs n'abuse de cette position au détriment des entreprises qui souhaitent accéder à ces utilisateurs.
Elle propose de considérer les grands fournisseurs de services de plateforme essentiels, comme « contrôleurs d'accès » en leur imposant de nouvelles obligations.
Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici .Photo : ©JUMPEEDESIGN - stock.adobe.co. Fotolia.
Des entreprises dans l'informatique :
78220 - AYRILYS https://www.informatique-reseaux-telecoms-externalise.com