Haoui.com

L'Aube du mal


Sur fond d'occupation et de résistance, le destin bouleversant d'une mère qui va voir l'histoire déchirer sa famille.


Le livre 

Quel est le secret de Marie Vogel ?

Cheffe respectée d'un réseau de résistance en Bourgogne, celle-ci tient à garder le silence sur ses origines alsaciennes.

Jamais, elle n'a parlé de son amour passé pour son mari Bernhard, lui aussi alsacien, mais qui est resté un farouche nationaliste allemand, chassé outre-Rhin après la victoire française de 1918.

Jamais elle n'a évoqué Klaus, l'un de ses fils parti avec son père et qu'elle n'a jamais revu.

Malgré l'inéluctable montée du nazisme, puis la guerre à laquelle elle a décidé de prendre part, Marie n'a jamais abandonné l'espoir de retrouver son enfant.

Devenue héroïne de la résistance, elle ignore que dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale elle devra affronter une terrible réalité. Embarquée dans une lutte à mort contre l'ennemi, elle n'imagine pas combien seront dramatiques les retrouvailles avec Klaus.

Sur fond d'occupation et de résistance, L' Aube du mal nous montre le destin bouleversant d'une femme qui doit se battre contre le chaos engendré par les hommes pour essayer de retrouver son bonheur perdu. Au moment où les nationalismes font leur retour en Europe, L' Aube du mal, reste une fiction brulante d'actualité, et nous invite à ne pas oublier les horreurs du passé pour ne pas se condamner à les revivre.

L'auteur

Stéphane Leneuf est spécialiste des questions européennes, rédacteur en chef à France Inter, il a été producteur et présentateur de l'émission « Le téléphone sonne Europe. »
L 'Aube du mal est son premier roman. Il vit à Paris. 

Edition Michel Lafon. 432 pages. 20,95€.

">