La trahison est partout, elle fascine autant qu'elle effraie : un essai limpide pour apprendre à la démasquer et à la combattre. Des figures politiques machiavéliques déguisent des coups d'État en réformes démocratiques, tandis que des magnats de la finance tissent des toiles de manipulation des marchés avec les fils de l'information privilégiée.
Dans l'arène technologique, des stratèges usurpent l'innovation et trahissent sans scrupule partenaires et promesses pour régner en monopole. Le domaine du divertissement a tellement romancé la trahison que Shakespeare lui-même en perdrait son anglais. Tout comme dans le sport, avec sa quête de contrats dorés ou ses victoires entachées de dopage. Même les sanctuaires de l'éducation et les bastions des organisations non gouvernementales ne sont pas à l'abri, infiltrés par ceux qui détournent les idéaux pour des gains personnels ou politiques. Dans cette ère de trahisons couronnées, le serpent du Jardin d'Eden serait presque considéré comme un conseiller en relations publiques.
Quels sont les mécanismes de la trahison et comment apprendre à la débusquer dans les moindres recoins de nos vies ? Quels nouveaux habits revêt-elle ? Et surtout, comment la combattre pour remédier à la vaste « crise de la confiance » qui a contaminé nos sociétés techno-industrielles ? Pour Vincent Cespedes, il faut envisager la loyauté et la contre-trahison comme des actes de résilience éthique. Réaffirmer notre fidélité à des idéaux qui ne fléchissent pas sous le poids de la facilité ou de la peur : tel est le défi qui nous est lancé.
Philosophe et compositeur, Vincent Cespedes est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Les 50 plus grandes théories des philosophes français (Le Courrier du Livre, 2021), Le Monde est flou. L'avenir des intelligences (Plon, 2021) et L'Homme expliqué aux femmes (Flammarion, 2010). Après avoir enseigné la philosophie au lycée, il anime aujourd'hui des conférences dans le monde entier et produit du contenu pédagogique pour les plus jeunes sur les réseaux sociaux (plus de 30 000 abonnés sur TikTok).
Edition Albin Michel. 19,90€. 256 pages.