Haoui.com

Fiche éco-gestes : entretien du linge


Le linge se salit et s'abîme. Il doit être entretenu régulièrement et de manière adaptée.

Toutefois, les savons, les détergents et les produits d'entretien qui contribue de façon cruciale à la propreté et à l'hygiène représente de loin la plus grande partie de leur impact environnemental total, depuis leur conception et leur fabrication jusqu'à leur utilisation et leur élimination.

C'est pourquoi il est si important que les consommateurs sachent comment utiliser ces produits de façon responsable, sans gaspiller de précieuse ressources.


Les bonnes raisons 

- Entre 50 et 70% des émissions de carbone liées aux produits de nettoyage sont émises pendant leur utilisation, par exemple dans les lave-vaisselle ou les lave-linge.
- Le linge « surentretenu » s'abîme plus vite et n'est pas plus propre.

Principes de base

- Préférer un lavage en machine à un lavage à la main :
Un lavage en machine consomme jusqu'à 30% d'eau en moins qu'un lavage à la main.

- Attendre que la machine à laver soit pleine avant de la faire tourner :
En utilisant le programme demi-charge ou en complétant une machine avant de lancer le lavage, le volume d'eau nécessaire est ainsi rentabilisé. De plus, le linge qui tourne dans un tambour peu rempli s'abîme beaucoup plus vite.

- Consulter les instructions de lavage pour éviter le gaspillage et faire de vraies économies : 
Avec les lessives actuelles, il n'est pas nécessaire d'en mettre plus pour obtenir une meilleure efficacité. Le conditionnement de la lessive en tablette ou en capsules permet d'utiliser juste ce qu'il faut en lessive et d'éviter une surconsommation.

- Laver à la température la plus basse recommandée (par exemple 30°C, 40°C) :
La plupart des détergents donnent de bons résultats à basse température. En lavant à 30°C au lieu de 60°C, il est possible de réaliser une économie d'énergie de plus de 60%. Le linge sera propre (s'il n'y a pas de taches particulières) et son lavage aura ainsi contribué à la protection de l'environnemment en réduisant la consommation d'énergie.

- Favoriser le séchage à l'air libre aussi souvent que possible : Cela permet de simplifier le repassage, le linge étant moins sec.

- Vider régulièrement le filtre du sèche-linge : Ce geste important permet de s'assurer que l'appareil sèche les vêtements de façon optimale.

Produits, matériaux, outils, matériels 

- Repérer les produits ménagers labellisés « développement durable ».

- Privilégier un lave-linge éco énergétique :
Les appareils à haute efficacité nécessitent des quantités moindres d'eau, de détergent et d'énergie que les équipements traditionnels. Les étiquettes énergétiques européennes apposées sur les appreils indiquent leur rendement énergétique de A à G (par ordre croissant).

- Les produits concentrés utilisent moins d'emballage :
Les nouvelles lessives liquides ont une formule concentrée et un packaging plus petit qui permet d'utiliser 40% de plastique en moins par rapport à un format classique de lessive liquide.

Astuces écologiques

- Revenir aux « recettes de grand-mère ».
- Utiliser des produits naturels, car les produits chimiques sont potentiellement toxiques : Il convient de les remplacer par le vinaigre blanc, le savon noir, les cristaux de soude, le citron...ils seront tout aussi efficaces et souvent moins chers.

Source : entreprises.gouv. Photo : Sarah Chai. Pexels.

Un fabricant de produits d'entretiens écologiques :

91190 - WERNER & MERTZ FRANCE SASU https://www.produits-entretien-ecologiques.com

Pour nettoyer vos locaux des entreprises dans le nettoyage :

75010 - GROUPE ALHENA PROPRETE https://www.nettoyage-proprete-paris.com
92200 - GROUPE NSA - (HEF) https://www.nettoyage-entretien-proprete-paris.com
91140 - EUROPEAN CLEANERS https://www.nettoyage-industriel-grand-paris.com