David Foenkinos nous livre une histoire touchante, optimiste, soupoudrée d'humour et teintée de réalisme, de sujets de société plus qu'actuels pour nous questionner tout au long sur le sens de notre vie. Il campe deux personnages de la vie moderne rattrapés par les pressions et aléas de la vie, se débattant dans une épuisante comédie a être tout sauf soi.
L'histoire c'est celle d'Eric et d'Amelie, deux anciens camarades de lycée. Éric c'est monsieur et madame tout le monde, l'homme qui bosse dans la routine du boulot, métro et dodo. Il traîne sa peine. D'un mariage raté, d'un fils qu'il ne voit qu'à l'occasion, d'une mère qui lui fait chaque jour regretter d'être né.
Amélie, c'est la vitalité, la carriériste, la force constante, l'ambitieuse qui vit pour et par son travail.
Ces deux-là vont se rencontrer sans savoir que derrière cette rencontre se cache un renouveau sans précédent.
David Foenkinos est né à Paris le 28 octobre 1978. Écrivain, dramaturge et scénariste, il a reçu de nombreuses récompenses et il est souvent cité comme faisant partie d’un des plus gros vendeurs de romans. Son succès décolle notamment en 2009 avec La Délicatesse qui obtient dix prix littéraires et atteint des records des ventes. Puis en 2014 c’est son roman Charlotte qui est un immense succès de librairie, et remporte le prix Renaudot, le prix Goncourt des lycéens et est sur la liste Goncourt.
Edition Gallimard. 208 pages. 19,00€.