Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l'intimité d'un couple en miettes, et affronte avec une force inouïe la réalité de l'amour, du désespoir et la soif de vivre malgré les épreuves.
« Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s'abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir.» Eléonore et François s'aiment mais ne vivront pas l'histoire d'amour attendue. Parce que la vie les acculera à faire mieux. Mieux que les carcans, mieux que les clichés. Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l'intimité d'un couple en miettes. Dans une langue remarquable, elle explore et dissèque la nature complexe de l'amour, la noirceur et la lumière de l'âme humaine, les lignes poreuses de l'identité. Elle n'épargne rien ni personne. L'enjeu sera de tenir la barre, envers et contre tout, seul ou à deux, à tout prix. Tenir debout pour pouvoir se regarder en face.
Mélissa Da Costa s'est hissée en 2024 à la première place du top 10 des romanciers français, avec plus de trois millions d'exemplaires vendus en six romans (tous formats confondus). Les droits de ses romans ont déjà été vendus en 30 langues, tous titres confondus. Tous ses romans sont en cours d'adaptation cinématographique.
Edition Albin Michel. 592 pages. 22,99€.