Vous envisagez de voyager avec votre animal de compagnie ? Vous devez accomplir certaines formalités selon que vous voyagez dans un pays de l'Union Européenne (UE) ou dans un autre pays. Nous vous présentons les informations utiles concernant ces formalités selon votre destination.
Les formalités différent selon que vous voyagez avec un chien ou un chat ou un furet ou un autre animal de compagnie.
Vous pouvez voyager avec votre chien, chat ou furet s'il remplit toutes les conditions suivantes :
- Votre animal est âgé d'au moins 15 semaines.
- Votre animal est identifié par puce électronique (ou par tatouage s'il a été fait avant le 3 juillet 2011 et s'il reste lisible).
- Vous disposez de son passeport européen d'identification établi par un vétérinaire.
- Votre animal est vacciné contre la rage. Le vaccin antirabique n'est possible qu'à partir de 12 semaines (3 mois) et prend effet au moins 21 jours (3 semaines) plus tard. Il doit faire l'objet d'un rappel annuel. La vaccination doit être réalisée après l'identification pour être reconnue valable.
Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination pour savoir si d'autres mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections autres que la rage sont imposées.
Renseignez vous également sur les conditions de retour en France auprès de votre de la direction départementale de la protection des populations. Vous pouvez saisir la DDDP au moyen d'un formulaire en ligne ou par téléphone, mail ou en vous rendant sur place.
Renseignez-vous également à l'avance sur les conditions de transport des animaux pratiquées par la compagnie aérienne ou ferroviaire avec laquelle vous envisagez de voyager.
Si votre chien est un chien de 1re ou 2e catégorie, renseignez-vous à l'avance sur la possibilité de le faire voyager avec vous et de le faire entrer sur le territoire du pays de destination.
Si vous envisagez de voyager avec un animal de compagnie autre qu'un chien, un chat ou un furet, renseignez-vous à l'avance sur la réglementation à respecter pour entrer dans le pays de destination auprès de l'ambassade ou du consulat.
Source : Service-public.fr. Photo : StockSnap - Pixabay.