L'auteure nous livre un roman poignant entre la reconstruction de Thomas pour reprendre goût à la vie et à son métier d'enseignant, mais aussi une quête de vérité quant à son passé et au mystère qui entoure la disparition de sa mère alors qu'il n'était qu'un enfant de 5 ans.
Le craquage est survenu sans crier gare, un jour de classe ordinaire, alors que Thomas se tenait face à ses élèves. Soudain, il ne pouvait plus bouger ni parler. Le diagnostic des médecins est tombé : un burn out. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds dans sa ville natale. La faute à la rumeur. Celle qui déformait les propos de son père quant aux circonstances de la mort de sa mère, alors qu'il n'avait pas encore cinq ans. Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crise ne s'est pas produite par hasard... Et si le moment était venu de se confronter à son passé ?
Delphine Giraud est l’autrice de plusieurs romans à succès dont Six ans à t’attendre et Doucement renaît le jour, tous parus chez Fleuve Éditions et Pocket. Là où les souvenirs se révèlent parcourt avec une grande sensibilité les méandres des secrets de famille et le chemin pour s’en libérer.
Edition fleuve. 336 pages.19,90€.