Le LaborIA Explorer vient de publier son étude sur les interactions humain-machine et les enjeux d’appropriation de l’IA dans le monde du travail.
Télécharger la synthèse complète de l'étude
Comment l'intelligence artificielle (IA) peut-elle transformer l’organisation du travail ? Quelles interactions naissent entre les individus et les systèmes d'IA dans le cadre professionnel ? Quels risques sont associés à l'implémentation des systèmes d'IA sur le terrain pour le travail ? Quelles conditions sont nécessaires pour que l’IA enrichisse les compétences ?
L'introduction de l'IA dans les organisations lance un processus continu d'apprentissage et d'adaptation. Les interactions entre humains et machines nécessitent des périodes prolongées et incertaines d'apprentissage, où les individus doivent non seulement utiliser les systèmes d'IA, mais aussi s'impliquer dans leur maintenance, amélioration et supervision.
L'implémentation des systèmes d'IA génère des tensions entre la logique gestionnaire des concepteurs ou décideurs et la réalité du travail des salariés. Les gestionnaires cherchent à optimiser les processus et la productivité, tandis que les employés se préoccupent de la reconnaissance, de l'autonomie et du sens de leur travail face à ces changements. Ce « conflit de rationalité » peut entraîner des situations difficiles pour les travailleurs, à moins qu'un compromis ne soit trouvé entre les parties prenantes. En revanche, un compromis réussi peut aboutir à des configurations dites « capacitantes ».
L'introduction de l'IA reconfigure les rôles professionnels, les compétences nécessaires et le management. Les observations montrent notamment des questionnements sur le rôle des managers intermédiaires et le risque de polarisation du travail. De manière réciproque, l'organisation du travail influence l'adoption et l'utilisation de l'IA. Les structures hiérarchiques et centralisées adopteront l'IA différemment des environnements plus autonomes.
Télécharger la synthèse complète de l'étude
Source : Ministère du travail - LaborIA. Photo : sdecoret - Fotolia.
Pour aider les entreprise a évaluer les impacts financiers liés à l'introduction de l'IA, des experts-comptables :
75009 - BPERC https://www.expert-comptable-cinema-paris.com