Dès son plus jeune âge, il est essentiel que votre enfant prenne l’habitude de toujours voyager attaché.
Le port de la ceinture de sécurité homologuée pour toutes les personnes présentes dans le véhicule, qu’elles soient conductrices ou passagères, à l’avant comme à l’arrière, est également obligatoire pour les enfants. Le siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. Le conducteur qui ne respecte pas ces obligations est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.
UNECE : Une norme internationale pour une meilleure sécurité des enfants en voiture
Un dispositif de retenue pour enfant doit obligatoirement être homologué pour pouvoir être commercialisé dans les pays de l’Union européenne. Les sièges auto relevant de la norme R44 peuvent être commercialisés jusqu’au 1er septembre 2024.
La norme R129 plus récente et plus exigeante est à privilégier. Elle renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l’enfant, et non plus son poids, et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 83 cm minimum).
Les sièges auto de la norme R44 (R44-03 ou R44-04) peuvent continuer à être utilisés notamment lorsque le véhicule ne possède pas de fixation Isofix.
Pour plus d'informations sur les bons gestes de sécurité routière, cliquez ici
Pour plus d'informations sur l'installation des sièges enfants voiture et vélo, cliquez ici:
Pour en savoir plus sur la sécurité routière, cliquez ici
Source et photo : securite-routiere.gouv.
Pour préparer le permis de conduire, une auto-école :
75015 - CFR GUIBERT AUTO-ECOLE http://www.auto-ecole-moto-ecole-paris-15.com