Haoui.com

Fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse


Depuis le 1er janvier 2024, cette nouvelle régulation a été mise en place pour les excès de vitesse au volant. Désormais, les conducteurs ne seront plus sanctionnés par le retrait de points sur leur permis pour des dépassements de vitesse inférieurs à 5km/h par rapport à la limite.

Cette mesure vise à alléger la pression sur les automobilistes pour des infractions mineures, tout en focalisant les sanctions sur les comportements à risque plus élevé.


Code la route - Article R413-14 : 

I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de dépasser de moins de 50 km/h la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Toutefois, lorsque le dépassement est inférieur à 20 km/h et que la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la troisième classe.

II. - Toute personne coupable de l'infraction de dépassement de la vitesse maximale autorisée de 30 km/h ou plus encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

2° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de trois ans au plus.

3° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

III. - Toute contravention prévue au présent article donne lieu, de plein droit à une réduction du nombre de points du permis de conduire dans les conditions suivantes :

1° En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 40 km/h et moins de 50 km/h, réduction de quatre points.

2° En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 30 km/h et moins de 40 km/h, réduction de trois points.

3° En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 20 km/h et moins de 30 km/h, réduction de deux points.

4° En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 5 km/h et moins de 20 km/h, réduction d'un point.

Source : Légifrance.gouv. Photo : ©sdecoret - stock.adobe.com. Fotolia.

Pour préparer le permis de conduire, une auto-école :

75015 - CFR GUIBERT AUTO-ECOLE http://www.auto-ecole-moto-ecole-paris-15.com