Selon le dernier rapport de la Cour de comptes, le déficit 2023 de la France devait s'établir à 4,9% du PIB. L'INSEE vient de publier le résultat final : ce sera 5,5 % ! Le stock de la dette française dépasse les 3.100 milliards d'euros soit près de 111% du PIB. Ces résultats sont très loin des critères de stabilité exigés par l'Europe qui fixent un maximum de dette à 60% du PIB et un déficit annuel qui doit être contenu à 3% du PIB. Quelles peuvent-être les conséquences pour la France d'un tel niveau d'endettement ?
Une dette publique importante signifie généralement des paiements d'intérêts plus élevés. Cela peut grever le budget de l'État, réduisant ainsi les ressources disponibles pour d'autres dépenses publiques telles que l'éducation, la santé ou les infrastructures.
Pour rembourser la dette et couvrir les intérêts, le gouvernement peut être contraint d'augmenter les impôts. Cela peut affecter les entreprises et les ménages, réduisant ainsi leur pouvoir d'achat et leur capacité d'investissement.
Un niveau élevé de dette publique peut signaler une gestion financière peu responsable aux investisseurs et aux agences de notation. Cela peut conduire à une baisse de la confiance dans l'économie nationale, ce qui peut se traduire par une fuite des capitaux étrangers et une augmentation des coûts d'emprunt pour le gouvernement et les entreprises.
Une dette publique trop élevée peut rendre un pays vulnérable aux crises financières, en particulier si les marchés perçoivent que le pays est incapable de rembourser ses dettes. Cela peut déclencher une spirale de défiance, conduisant à une augmentation des taux d'intérêt, une dépréciation de la monnaie et éventuellement à une crise économique.
Une dette publique excessive peut étouffer la croissance économique à long terme en réduisant les investissements dans les secteurs productifs et en alourdissant les coûts de financement pour les entreprises et les particuliers. Cela peut entraîner une baisse de la productivité et de l'innovation, limitant ainsi le potentiel de croissance économique.
Une dette élevée peut limiter la marge de manœuvre du gouvernement pour répondre à de nouvelles crises ou à des besoins urgents. Cela peut rendre difficile la mise en œuvre de politiques budgétaires contra-cycliques pour atténuer les récessions ou répondre à des besoins sociaux importants.
Mais surtout, ce niveau inquiétant de dette interroge d’autant plus que nos institutions publiques (éducation, santé, armée, police, justice) ne fournissent déjà plus les services attendus.
Malheureusement, pour l'Etat français, la recette pour bien dépenser l’argent public reste encore à inventer…
Cliquer ici pour télécharger le dernier rapport de la Cour des comptes
Photo : Mohamed Hassan - Pixabay.
Pour aider les entreprises à bien structurer leur dette, des experts-comptables :
75009 - BPERC https://www.expert-comptable-cinema-paris.com