La qualité de vie au travail est un sujet qui préoccupe de plus en plus les collaborateurs et surtout les futurs collaborateurs d'une entreprise.
Bien réfléchir à cela permet à un dirigeant de faire préférer sa petite entreprise à ses futurs candidats.
Il est difficile dans l'entreprise de revenir loin en arrière avec ses collaborateurs historiques et de bouger les pièces du puzzle au risque de perturber des équilibres difficilement acquis.
Souvent, il est plus simple d'apporter des changements profonds, petites touches par petites touches, en profitant de l'arrivée de chaque nouveau collaborateur.
Le recrutement durable permet d'optimiser les investissements en recrutement en mettant l'accent sur une intégration réussie des nouveaux employés, notamment pendant la période d'essai et la formation initiale, ce qui se traduit par un meilleur retour sur investissement.
1. Préparation des avantages concurrentiels : Une collaboration avec un cabinet de recrutement de qualité permet de mieux définir les besoins de l'entreprise et d'identifier le type de collaborateur nécessaire pour apporter une réelle valeur ajoutée. Cela évite également de tomber dans le piège d'adapter le poste aux rares profils disponibles, surtout dans les petites structures ou les start-ups.
2. Mieux préparer la fiche de poste : Une fiche de poste bien préparée permet de clarifier les tâches à accomplir, ce qui facilite la communication de l'entreprise et attire l'attention des candidats. Cela conduit à une sélection plus efficace, rapide et objective des candidats, surtout pour les postes moins pénuriques.
3. Définition des étapes et objectifs de sélection : En définissant clairement les étapes et objectifs de sélection, le recrutement se concentre davantage sur la capacité des candidats à assumer les tâches plutôt que sur des critères subjectifs. L'organisation de tests de mise en situation métier permet de faire des choix plus objectifs et différenciés, tout en donnant la parole aux candidats sur leurs actions potentielles dans l'entreprise.
4. Gestion des étapes d'intégration et de la période d'essai : Une attention particulière est accordée à la gestion des étapes d'intégration et de la période d'essai, considérées comme la clé du recrutement durable. Cela inclut l'accueil et l'accompagnement des nouveaux employés, la définition des étapes de formation interne et des objectifs, ainsi que l'évaluation objective de l'acquisition des compétences spécifiques et la validation de la période d'essai.
Collaborez avec un cabinet de confiance qui affiche cette vison et cet engagement sociétal afin de vous conseiller sur vos fiches de postes et d'intégration ainsi qu'à déterminer avec vous le véritable projet d'engagement des candidats dans l'entreprise.
Photo : ©Monkey Business - stock.adobe.com. Fotolia.
Un cabinet spécialisé dans l'intégration durable des collaborateurs :
92370 - BIENRECRUTER.FR - GERARD GUERAND CONSEIL https://www.recrutement-paris-saclay.com