Haoui.com

Le Monde d'après


Le fil de l'histoire s'est à nouveau rompu. La barbarie innommable que l'on croyait révolue est réapparue. Terrifiante. Quel monde d'après ? Non seulement pour Israël mais aussi pour l'entière humanité ? Quarante écrivains, savants, intellectuels répondent. Polyphoniquement, ils nous somment de résister.

L'HISTOIRE

7 octobre 2023, samedi noir. Un an après le drame, dépassant l'émotion qu'ont suscitée les attaques terroristes du Hamas, ce livre tire les conclusions d'un des événements géopolitiques les plus marquants de ces dernières années. Et si l'on assistait au retour d'une barbarie qu'on croyait disparue ?

Pour les contributeurs, le 7 octobre marque une rupture dans l'espace géopolitique et intellectuel du Proche-Orient. Alors qu'Israël, depuis sa fondation en 1948, incarnait pour les Juifs l'espoir d'un avenir retrouvé, sécurisé, la possibilité même pour un peuple d'exister, les attaques du Hamas compromettent cet horizon paisible.

Rupture, sidération, traumatisme, aucun terme n'est adéquat pour dire l'horreur. On touche ici à une limite qui nous fait entrer dans un temps de disruption.

L'AUTEURE

Philosophe, spécialiste de pensée juive, musicologue, Danielle Cohen-Levinas est professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Elle a publié au Cerf L'impardonnable et S'habiller du Nom de Dieu. L'évènement de la Révélation.

Editeur Cerf. 224 pages. 20 €.

">