Alors que France 2030 fête ses trois ans, ce plan d’investissement de l’État a déjà permis d’accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française. De l’énergie aux technologies numériques, en passant par l’agriculture et la santé, ou encore la mobilité, le spatial ou la culture, il prépare le terrain pour les métiers d’avenir et forme les talents de demain. Avec 48 800 nouvelles places de formation ouvertes, France 2030 offre aux jeunes et à toutes celles et ceux qui veulent changer de métier une opportunité unique de contribuer à un futur plus durable et innovant.
France 2030, qui célèbre ses trois ans, est un plan d'investissement visant à préparer la France aux défis de demain. Ce plan soutient l'innovation, la recherche, l'industrialisation et la formation dans des secteurs clés comme, entre autres, l'énergie, la santé, l'agriculture, les mobilités, les industries culturelles et créatives ou le numérique.
Mais il ne s'agit pas seulement de technologies innovantes : France 2030 forme également une nouvelle génération d’experts prêts à répondre aux besoins futurs.
- Transition énergétique : avec l'essor des énergies renouvelables, de nouvelles compétences deviennent essentielles pour accélérer la décarbonation de notre économie.
- Agriculture durable : les innovations agricoles, telles que l'agroécologie ou l'agriculture régénérative, transforment le secteur. Demain, des experts en gestion durable des terres seront au cœur de cette révolution.
- Santé et biomédicaments : devenir chercheur en biomédicaments ou développeur d'outils médicaux innovants permet de lutter contre des maladies comme le cancer grâce aux dernières avancées technologiques, au service des patients et des professionnels de santé.
- Industrie 4.0 : la robotique, l'électronique et les nouvelles technologies transforment l'industrie. Des ingénieurs spécialisés dans l’usine connectée, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle seront essentiels pour moderniser, sécuriser et optimiser nos processus de production.
- Spatial : l’espace est un territoire en plein essor. Le métier d’ingénieur aérospatial ouvre la voie à des découvertes et innovations majeures.
France 2030 a déjà permis l’ouverture de 48 800 nouvelles places de formation dans des filières d’avenir. Avec plus de 160 formations accessibles dans toute la France, ces cursus vous permettront d'accéder aux compétences nécessaires pour participer aux transitions écologique, sanitaire, industrielle ou technologique.
En rejoignant les métiers d'avenir soutenus par France 2030, vous pouvez contribuer à façonner un monde plus durable, innovant et résilient.
Source et photo : info.gouv.