S'il est facile de mourir à Våringe, il est aussi sacrément difficile d'y vivre. Une nuit de décembre, dans la banlieue de Stockholm, un jeune garçon est grièvement blessé par balle.
L'inspecteur Farid Ayad, qui l'a vu, impuissant, tomber dans la délinquance et la drogue, suspecte très vite le meilleur ami de la victime. Mais lorsque celui-ci dénonce le petit caïd local, il passe un point de non-retour. Les parents comme les policiers s'interrogent : pourquoi les deux garçons se sont-ils laissé happer par la spirale de la violence ? Dans quelle mesure Dogge et Billy sont-ils responsables de leurs actes ?
Dans ce nouveau thriller social aussi dérangeant que poignant, Malin Persson Giolito dresse le portrait sans concession d'une jeunesse à la dérive et d'une société au bord de l'implosion, incapable de protéger ses enfants.
Malin Persson Giolito, née Anna Malin Ulrika Persson le 25 septembre 1969 à Stockholm, en Suède, est une romancière et juriste suédoise. Avec le thriller Rien de plus grand, elle a notamment remporté le prix du meilleur roman policier suédois en 2016, le prix Clé de verre en 2017 et le prix du polar européen en 2018.
Edition Pocket. 512 pages. 9.50€.